Quel est le processus d’achat d’un terrain ?

contactez-nous

Immobilier : l’expertise du notaire au service de votre projet

les réponses à vos questions



L’immobilier est certainement une des compétences du notaire les plus connues et les plus demandées. En effet, son intervention est obligatoire pour toute transaction immobilière. Si vous avez un projet de vente ou achat maison avec un notaire, faites appel à l’aide et à l’expertise de notre étude. Nous connaissons parfaitement le droit de l’immobilier, ainsi que les conditions actuelles du marché.

Vous avez besoin d’un notaire pour un projet de vente ou d’achat immobilier ?
Nous vous accompagnons dans tous vos projets d’achat ou de vente, qu’il s’agisse d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement.

Le rôle du notaire dans une transaction immobilière

Pour tout achat ou vente d’un bien immobilier, le passage devant notaire est obligatoire. Il est en effet chargé de rédiger et d’authentifier les actes relatifs à la transaction. Le rôle du notaire dans une transaction immobilière ne se limite pas qu’à cette seule mission. Cet expert de l’immobilier, du marché et du droit vous conseille aussi dans vos choix et vos décisions, que votre projet concerne la vente ou l’achat d’un bien. En fonction de vos besoins, il peut également gérer toute la relation acheteur/vendeur : estimation immobilière, négociation, collecte des documents...

Achat d’un terrain

Vous souhaitez procéder à la vente ou à l’achat d’un terrain ? L’intervention d’un notaire est indispensable. Il est en effet le garant de la sécurité juridique de la transaction. Il vous conseille également dans vos démarches et vos prises de décision. En effet, la nature du terrain, selon qu’il est isolé ou situé dans un lotissement, détermine les conditions selon lesquelles est rédigé l’acte de vente. Le notaire vous informe sur le processus d’achat et sur les conditions de donation et de succession d’un terrain en fonction de votre situation.

Achat d’une maison ou d’un appartement

L’achat d’un bien immobilier est souvent une étape importante dans une vie. Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous devrez faire appel à un notaire, lequel rédigera, authentifiera et conservera l’acte de vente. Il vous suit à travers toutes les étapes du processus d’achat et vous conseille selon que vous achetez un logement neuf, ancien, en indivision, avec mitoyenneté… En cas d’héritage, de succession ou de donation d’un bien immobilier, le notaire est aussi votre interlocuteur privilégié.

Construction neuve

Vous avez décidé de faire construire votre propre maison ou d’acheter un logement sur plan ? Pour l’acquisition d’une construction neuve, l’intervention d’un notaire est obligatoire dans la mesure où il est le seul professionnel à pouvoir rédiger et authentifier la transaction. Qui plus est, il vous tient informé des conditions d’achat pour un tel projet immobilier, de l’achat du terrain à la vérification des contrats en passant par le choix du promoteur ou de l’architecte.

Icone lumière

Vous avez besoin de l’avis de nos experts ?
Nous vous contactons dans les meilleurs délais

Plus d'informations à ce sujet



Les formalités dans le processus d’un acte de vente immobilier

La signature de l’acte de vente d’un bien immobilier est possible uniquement après que le notaire a réuni et étudié un certain nombre de pièces et de documents. Ces formalités interviennent avant et après la signature. Vous souhaitez connaître la liste des formalités dans le processus d’un acte de vente immobilier ? Elle dépend essentiellement de la nature du bien immobilier concerné. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans ces démarches et faire en sorte que le processus de vente ne pâtisse d’aucun manque ou ralentissement inutile.

Les informations utiles

Acheter ou vendre un bien immobilier est un projet d’ampleur qui demande des connaissances et de l’expérience. En cela l’aide d’un notaire est primordiale, dans la mesure où il connaît parfaitement le domaine de l’immobilier. Pour autant, nous vous proposons d’explorer certaines informations utiles, de répondre à vos questions et d’expliquer des notions et des termes qui reviendront régulièrement dans votre projet : droit de préemption, prêt à taux zéro, hypothèque, caution bancaire…



Besoin d’une information ou d’un rendez-vous ? Nous vous rappelons

Nous situer à Carqueiranne
Copyright notaires carqueiranne 2018 - Tous droits réservés - N° agrément 8307917101953 - mentions légales - Création Site internet notaire Studio CLIC CLIC BANG BANG