Besoin d'un notaire pour un mariage, une séparation ou un décès ?

contactez-nous

Conseil matrimonial : protégez les intérêts de votre couple avec l’aide d’un notaire au Pradet

Vous avez besoin d’être conseillé pour votre contrat de mariage, pour anticiper une succession ou une dépendance, pour un partage de biens à la suite d’une séparation…. ? Pour toutes vos questions relatives au conseil mariage / divorce, un notaire est à votre disposition.

Spécialiste du droit, il vous aide à trouver et à mettre en place les bonnes solutions, celles qui respectent le cadre légal et préservent les intérêts de chaque époux.

Mariage, PACS, divorce, séparation, décès… Un notaire au Pradet vous conseille.
Notre étude notariale dans le Var vous accueille et vous conseille pour tous les aspects de votre vie de couple et de famille.

En savoir plus sur le mariage et le divorce




Pourquoi faire appel à un notaire pour un mariage ou un divorce ?

Le notaire est un officier public qui réalise et conserve des actes authentiques, tels qu’un contrat de mariage par exemple, ou un testament. Sa mission ne se limite pas à la rédaction d’actes notariés ; il est aussi tenu de dispenser des conseils à ses clients, même en dehors de tout acte.



Respect du secret professionnel et déontologie notariale

Le code de déontologie propre à la profession impose au notaire un devoir de conseil. Il doit également se montrer impartial, ce qui est indispensable pour toutes vos prises de décision concernant votre couple et votre famille. Le notaire est également tenu au secret professionnel et il doit agir dans vos intérêts, en toute transparence.

L’obligation de moyens : la garantie de bénéficier de conseils désintéressés

Le défaut de conseil est une faute. C’est pourquoi le notaire vous fournit des informations et vous aide à prendre une décision conforme à vos objectifs familiaux et patrimoniaux. Il vous conseille pour chaque acte notarié. Et il peut être consulté pour toute question juridique ou fiscale indépendamment de tout acte.

Des connaissances juridiques et fiscales constamment mises à jour

Parce qu’il doit vous donner des conseils éclairés, le notaire est tenu de mettre à jour ses connaissances. En effet, la loi et la fiscalité évoluent régulièrement. Il est donc tenu de faire les recherches nécessaires pour vous exposer toutes les solutions possibles et envisageables à un moment T tout en anticipant un maximum l’avenir.



Quel régime matrimonial choisir et pourquoi ?

Le notaire est un expert du droit de la famille ; en cela, il est votre interlocuteur privilégié à chaque étape de la vie de votre couple et de votre famille.

Le mariage

Communauté réduite aux acquêts, séparation de biens pure et simple, participation aux acquêts ou communauté universelle : vous ne savez pas quel régime matrimonial choisir pour votre couple. Faites-vous conseiller par votre notaire. Il saura vous orienter vers un contrat adapté à votre situation et à vos objectifs communs. Et lorsque vos conditions familiales, patrimoniales et professionnelles évoluent, le notaire vous accompagne dans votre changement de régime matrimonial.

Contrat de mariage chez le notaire voir le plan d'accès pour un rendez-vous

Le PACS

Le PACS offre des avantages fiscaux et sociaux, mais les règles ne sont pas les mêmes que dans le cadre d’un mariage. Patrimoine, succession, assurance-vie… : préparez le futur en vous appuyant sur les conseils avisés d’un notaire. Il analyse votre situation, vous explique les avantages et les inconvénients du PACS et trouve avec vous les solutions pour sécuriser votre avenir.

Pacs chez le notaire voir le plan d'accès pour un rendez-vous

L’union libre

Le concubinage, appelé aussi union libre, n’entraîne aucune obligation d’un membre du couple envers l’autre, même si un certificat a été délivré. Vous avez en revanche la possibilité de rédiger une convention de concubinage afin d’établir les règles de votre vie commune, d’inventorier vos biens et de préparer les conséquences d’une éventuelle séparation. Là aussi, les conseils d’un notaire vous seront d’une aide non négligeable.

contactez-nous voir le plan d'accès pour un rendez-vous

Le divorce

Avec ou sans consentement mutuel, un divorce entraîne forcément la liquidation du régime matrimonial, ce qui demande l’intervention du notaire. Il vous aide également à organiser le plus sereinement possible la séparation des biens. Et il vous conseille dans certains cas particuliers, souvent épineux à gérer pendant cette période, par exemple si l’un de vous souhaite acheter un nouveau logement alors que le divorce n’est pas encore prononcé.

Notaire pour divorce voir le plan d'accès pour un rendez-vous

La gestion d’un décès

Conseil, mais aussi écoute et soutien, c’est ce que vous apporte le notaire au moment du décès d’un des époux ou conjoints. Il vous accompagne pour gérer la succession, qu’un testament ait été ou non établi. Le notaire met en œuvre ses connaissances pour protéger le conjoint survivant, tout en respectant les droits des enfants, notamment quand ceux-ci sont issus d’une autre union.

Aide notaire testament voir le plan d'accès pour un rendez-vous

L’héritage

Faites-vous conseiller par un notaire pour organiser votre succession et préparer l’héritage que vous laisserez au conjoint survivant ainsi qu’aux enfants. Quand ces deniers sont le fruit de différentes unions, l’aide d’un notaire est bienvenue. Il saura en effet gérer une situation qui, à première vue, peut semble complexe pour ce qui est de transmettre équitablement le patrimoine. Il vous conseille aussi pour optimiser la fiscalité liée à la succession en fonction de votre situation.

Donation aux héritiers voir le plan d'accès pour un rendez-vous

La tutelle

La mise sous tutelle de l’un des conjoints est une épreuve souvent difficile à gérer. Là aussi, les conseils d’un notaire permettent d’aborder cette situation avec toutes les cartes en main. Demander une mise sous tutelle, divorcer d’un conjoint placé sous tutelle… requièrent l’accompagnement d’un professionnel du droit.

Patrimoine et mise sous tutelle voir le plan d'accès
Icone lumière

Vous avez besoin de l’avis de nos experts ?
Nous vous contactons dans les meilleurs délais

Plus de contenus sur le rôle du notaire lors d'un mariage ou un divorce ?

Retrouvez ci dessous des contenus complémentaires sur le mariage, le divorce, le pacs, le contrat de mariage, le partage des biens en cas de divorce, et le rôle du notaire en conseil matrimonial ...

livre de droit et conseil matrimonial chez le notaire au Pradet

Conseil matrimonial

Vous avez besoin d’être conseillé pour votre contrat de mariage, pour un divorce, pour un partage de biens à la suite d’une séparation…. ? Un notaire est un conseiller matrimonial de qualité


Trouver un conseiller matrimonial
notaire mariage Le Pradet : aide à la rédaction d'un contrat de mariage

Notaire mariage et contrat de mariage

En vous mariant, vous êtes soumis à un régime matrimonial, lequel est fixé par la loi ou par un contrat. Le notaire de mariage se charge de rédiger votre contrat de mariage ...


Notaire mariage toulon
statue notaire, role du notaire au Pradet en cas de divorce

Notaire divorce

Quand deux époux se séparent, le notaire divorce partage les biens et les dettes entre les parties. Son rôle a encore plus d’importance dans le divorce par consentement mutuel.


Notaire divorce Toulon
Contrat de pacs, aide par un notaire au Pradet

Notaire et pacs

Le Pacte Civil de Solidarité existe en France depuis 1999. Ce contrat est conclu entre deux personnes majeures et vivant sous le même toit et permet d’établir les règles de leur vie commune.


La convention de pacs

Besoin d’une information ou d’un rendez-vous ? Nous vous rappelons

Nous situer à Carqueiranne
Copyright notaires carqueiranne 2018 - Tous droits réservés - N° agrément 8307917101953 - mentions légales - Création Site internet notaire Studio CLIC CLIC BANG BANG
s