Vous souhaitez dresser un bilan patrimonial ?

contactez-nous

Conseil patrimonial : profitez de l’expertise juridique et fiscale du notaire

Les réponses à vos questions



Prendre les bonnes dispositions pour l’avenir de ses proches, choisir l’investissement immobilier le plus avantageux fiscalement, sélectionner un contrat de prévoyance adapté à sa situation et ses moyens…

Autant d’objectifs que le notaire M, par son expertise fiscale et juridique, vous aide à atteindre. En effet, il vous conseille pour optimiser la gestion de votre patrimoine et organiser vos stratégies d’investissement.

Vous avez besoin de conseils pour gérer votre patrimoine ?

Faites appel à un notaire à Carqueiranne, proche de Hyères. Notre étude met en œuvre toutes ses compétences juridiques et fiscales pour vous permettre d’optimiser et sécuriser votre patrimoine.

Pourquoi faire appel à un notaire ?

Le notaire est avant tout un officier public chargé de rédiger et d’authentifier les actes. Son intervention est par exemple obligatoire dans le cadre de toute transaction immobilière. Pour autant, il peut également être consulté à titre de conseil.

Voici les principales raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à un notaire pour des conseils en matière de gestion de patrimoine.

Respect du secret professionnel et déontologie notariale

C’est dans le respect de la déontologie propre à son activité que le notaire s’engage à vous conseiller. Cela signifie qu’il est d’abord tenu à la confidentialité des échanges (dans la limite de la légalité). Il se doit ensuite de vous conseiller de manière indépendante et désintéressée. Sa mission est en effet de rechercher toutes les informations utiles à votre demande et de vous en faire part. C’est en connaissance de toutes les solutions envisageables que vous serez en mesure de prendre une décision.

L’obligation de moyens : la garantie de bénéficier de conseils désintéressés

S’il est tenu responsable en cas d’erreur dans ses missions de service public, en matière de conseil, le notaire a une obligation de moyen. Cela signifie qu’en toute indépendance, il expose l’ensemble des solutions pouvant répondre à vos besoins tout en s’assurant que vous en comprenez tous les tenants et aboutissants. Le défaut de conseil est considéré comme une faute.

Des connaissances juridiques et fiscales constamment mises à jour

Pour être optimale, la gestion de patrimoine doit prendre en compte l’évolution du droit et de la fiscalité et s’y adapter. C’est pourquoi le notaire est tenu de mettre à jour continuellement ses connaissances juridiques et fiscales, toujours dans le souci de vous apporter des réponses précises et pérennes.

Icone lumière

Vous avez besoin de l’avis de nos experts ?
Nous vous contactons dans les meilleurs délais

Ses domaines de compétences

Le notaire intervient dans bien des domaines de la vie des familles et des entreprises. En matière de gestion de patrimoine toulon, voici les compétences particulières qu’il mettra à votre service.

Choix d’un régime matrimonial (ou changement) et incidence sur le patrimoine

En France, il existe différents régimes matrimoniaux, communautaires ou séparatistes, qui fixent les règles juridiques et financières entre deux personnes mariées. Quel contrat de mariage choisir ? Quels sont les avantages de l’une de ces solutions par rapport aux autres ? Comment anticiper les besoins de sa vie future ? A quoi penser pour qu’une éventuelle séparation se déroule de la meilleure manière possible ? Un notaire vous aidera à répondre à toutes ces questions en protégeant votre patrimoine et vos proches.

Transmission de votre patrimoine

Vous souhaitez aider vos enfants ou vos proches de votre vivant ? Sachez qu’il existe de nombreux outils pour organiser la transmission de vos biens : donation, souscription d’assurance-vie, création de société familiale, don manuel… Pour que vous bénéficiiez des meilleures dispositions économiques et fiscales, faites appel à l’aide d’un notaire. Il saura vous conseiller sur les différentes solutions qui s’offrent à vous, dans le respect de vos besoins et objectifs.

Bilans patrimoniaux et conseils en placement

Pour faire évoluer votre patrimoine, profitez des conseils éclairés d’un notaire. Celui-ci procède d’abord à un diagnostic, c’est-à-dire qu’il étudie de près votre situation financière, fiscale et patrimoniale afin d’en dresser le bilan. Pour cela, il analyse vos avis d’imposition, relevés de banque, comptes épargne, valeurs immobilières, régime matrimonial, salaires…

Grâce à cette étude préalable, il analyse vos besoins sur le plus ou moins long terme et définit avec vous vos objectifs : protéger vos revenus, vos enfants, votre conjoint, une retraite... Il sera alors à même de vous conseiller des stratégies d’investissement pertinentes.

Conseil immobilier

Le notaire est un expert de l’immobilier, averti du marché local et des dispositions juridiques et fiscales liées à la vente ou à l’achat d’un bien. Quel que soit votre projet dans ce domaine, il saura vous conseiller : investissement locatif défiscalisant, achat d’une résidence principale ou secondaire, vente d’un terrain, vérification des diagnostics, situation du marché immobilier local, estimation et négociation…

Conseil en prévoyance

Quel contrat de prévoyance choisir ? Comment anticiper une cessation d’activité professionnelle à la suite d’une maladie ? Comment s’assurer de la sécurité financière de ses proches en cas de décès ? Pour sécuriser votre patrimoine et vos revenus, peu importe les accidents de la vie auxquels vous pourriez être confronté, le notaire vous conseille en matière de prévoyance et des déductions fiscales possibles, toujours dans le but de veiller à vos intérêts.

Succession et testament

Héritage, partage d’une succession, testament… : anticipez ces démarches en faisant appel à l’aide d’un notaire. Il maîtrise en effet les aspects fiscaux de l’ensemble de ces solutions, vous les expose et vous aide à choisir le dispositif adapté à vos objectifs.

Plus de contenus sur le rôle du notaire en gestion de patrimoine ?

Retrouvez ci dessous des contenus complémentaires sur la tous ce que peut faire un notaire en gestion de patrimoine : le conseil patrimonial, la gestion de vos biens et placements financiers, l'aide et la gestion pour les personnes inaptes, le montage et la gestion de SCI ainsi que la création de vos mandats de protection future.

famille représentant la gestion de patrimoine toulon

Notaire et conseil en gestion de patrimoine

Que ce soit pour la transmission de votre patrimoine, le choix du régime matrimonial régissant la protection de vos biens, votre bilan patrimonial ... Le notaire patrimoine est un expert en immobilier et prévoyance, tout savoir sur le conseil en patrimoine de votre notaire


Gestion patrimoniale
Achat immobilier et gestion de biens

Gestion de biens et de placements

Investi dans l'immobilier, connaitre les lois en vigueur, acheter en partage... Résidence principale et maison secondaire, garage, studio, terrain… Vous possédez différents biens immobiliers et souhaitez en optimiser la gestion ? Un notaire à coté de hyères sera l'interlocuteur le plus à même de vous aider


Notaire gestion de biens
Mains qui représentent l'aide d'un notaire au personnes inaptes dans la gestion de leur patrimoine à Toulon

Patrimoine des personnes inaptes

Age, maladie, handicap peuvent affecter une personne, au point qu’elle n’est plus en mesure de prendre soin de son patrimoine. Ces personnes vulnérables ou inaptes sont alors protégées par des mesures avec l'aide d'un notaire tutelle curatelle : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle.


patrimoine personnes inaptes
Contrat chez le notaire rédaction mandant protection future

Tout savoir du mandat de protection future

Depuis 2009, vous avez la possibilité d’anticiper une éventuelle dépendance en choisissant la personne en charge de la gestion notamment de votre patrimoi, qui peut etre désigné mandataire ? Quand débute le contrat ? Votre notaire var vous aide à creer votre mandat de protection future


Mandat protection future
un notaire pour créer sa SCI dans le var à carqueiranne

Création SCI

Comment faire la création sci Toulon ? Comment profiter des avantages de cette disposition ? Quelles sont les conséquences de ce choix pour votre conjoint et vos enfants ? Pour tout savoir sur la SCI et le montage d'une société de gestion de vos biens immobiliers, faites appel à l’aide et aux conseils d’un notaire SCI Carqueiranne


Création SCI

Besoin d’une information ou d’un rendez-vous ? Nous vous rappelons

Nous situer à Carqueiranne
Copyright notaires carqueiranne 2018 - Tous droits réservés - N° agrément 8307917101953 - mentions légales - Création Site internet notaire Studio CLIC CLIC BANG BANG